Virtualiser Windows sur son Mac

Pourquoi virtualiser Windows ?

Sous Mac (mais aussi sous Linux) il arrive que tu aies besoin d’utiliser des programmes ne fonctionnant que sous Windows. Une solution peut être d’utiliser Wine, ou PlayOnMac pour émuler Windows mais parfois cela est insuffisant. C’est notamment le cas de PSPICE. Par ailleurs la virtualisation est une solution sûre et propre. Ce tutoriel présente donc cette solution, un autre te propose d’utiliser PlayOnMac pour émuler Windows.

Installer le logiciel de virtualisation

Plusieurs logiciels permettent de faire de la virtualisation, certains outils sont payants d’autres non. Nous te proposons d’utiliser VirtualBox, un logiciel gratuit assez simple d’utilisation mais permettant d’obtenir une virtualisation de bonne qualité.

Téléchargement de VirtualBox

Va sur le site de la suite pour récupérer l’installeur .dmg correspondant à Mac OS.

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Clique sur le lien VirtualBox X.X.XX for OS X hosts x86/amd64, ouvre alors le fichier récupéré.

virtwinmacos1

Installation de VirtualBox

Lance le .pkg et suis les instructions de l’installeur, tu devras sûrement entrer ton mot de passe système. Pour finir éjecte l’installeur VirtualBox qui a été monté par l’intermédiaire de Finder, tu peux alors te séparer des fichiers téléchargés.

virtwinmacos2

Récupérer l’image ISO de Windows

Plusieurs sites te permettent de récupérer l’image ISO de Windows car il en existe une multitude. Cependant ÉCLAIR te permet d’obtenir ces fichiers et en plus tu peux obtenir une clé te permettant de valider la licence, et oui Windows c’est payant !

Cependant tu peux aussi récupérer l’image sur d’autres sites. Pour Windows 7, il est possible d’installer le système d’exploitation sans clé de licence contrairement à Windows 8.

Lancer et configurer VirtualBox

Lance le logiciel et ajoute un nouveau système d’exploitation. Choisis la quantité de mémoire vive, idéalement entre 1/8 et 1/4 du maximum (1024Mo est un bon compromis), entre 25Go et 50Go pour l’image disque, choisissez un espace disque alloué dynamiquement.

virtwinmacos3 virtwinmacos4

Lance la configuration du système et choisis le menu Stockage, c’est dans cette partie que tu vas dire au système de lancer l’installation du système grâce à l’image ISO téléchargée.

Dans Contrôleur IDE, clique sur Vide, puis dans la partie droite clique sur l’icône du CD pour sélectionner l’image ISO. Quitte le menu configuration et Démarre le système.

virtwinmacos5 virtwinmacos6

On peut maintenant commencer l’installation de Windows, dans le cas présenté, nous avons choisi d’installer Windows 7 qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de clé licence pour finaliser l’installation et qui est plus agréable à utiliser.

Installation de Windows 7

L’installation est très simple, il suffit de remplir les quelques informations et de patienter quelques minutes, dans le cas d’une virtualisation, l’installation est rapide.

Choisis une installation personnalisée puis sélectionne l’espace non alloué correspondant à la taille que tu as choisie plus tôt.

virtwinmacos7 virtwinmacos8

Laisse le logiciel de virtualisation redémarrer autant de fois que nécessaire le système pour finaliser l’installation. Une clé de licence est demandée, dans notre cas nous avons ignoré cette partie ce que nous permet Windows 7. Ne pas avoir de Windows activé en tant que système virtualisé n’est pas grave et ne t’empêchera pas d’utiliser pleinement le système.

virtwinmacos9 virtwinmacos10

Ajout des Guest Additions

Maintenant que tout est bien mis en place, tu peux installer les Guest Additions qui te permettent de gérer les dossiers partagés notamment mais de s’assurer du bon fonctionnement du système virtualisé. Pour cela clique sur Devices > Insert Guest Additions CD Image…

Puis installe le logiciel en allant dans l’explorateur Windows.

virtwinmacos11 virtwinmacos12

ccbysa

Comments are closed.