ECLoud

ECLoud, qu’est-ce que c’est ?

Ecloud

ECLoud, est un outil de gestion de fichiers dans les nuages, à la manière des produits tels que Dropbox® ou Google Drive®. Ce dernier est basé sur le logiciel libre ownCloud. À la différence de deux exemples donnés plus haut avec lesquels vous ne savez pas ce que les compagnies font de vos fichiers, ECLoud est un service fourni par ÉCLAIR uniquement à l’attention des Centraliens. Les fichiers sont ainsi stockés sur nos serveurs et vous êtes assurés que ces derniers ne sont pas utilisés à des fins commerciales, ni conservés après suppression. Dans cette optique, ÉCLAIR permet donc à chaque personne d’obtenir un stockage performant et disponible partout de 5Go de données.

Accéder à ECLoud

Introduction

Le site est accessible par le biais du lien suivant : https://ecloud.eclair.ec-lyon.fr

Connecte-toi avec tes identifiants de Centrale/DSI. Tu vas alors te retrouver sur une interface similaire à l’impression d’écran présentée plus bas.

Charte d’utilisation

Avant toute chose, il est important de savoir que l’utilisation de ce produit se fait dans le cadre de certaines règles et sous l’autorisation de l’AEECL en vertu de la charte d’utilisation que tu pourras retrouver sans mal sur l’interface même d’ECLoud. https://ecloud.eclair.ec-lyon.fr/charte.html

Un accès autorisé bien au delà du campus

Ce service est un produit fourni pour les Centraliens, mais cela ne veut pas pour autant dire que l’accès est restreint au campus. Tu pourras bien évidemment accéder à tes fichiers et à la synchronisation quelle que soit ta situation tant que tu as un accès internet. Par ailleurs, la multiplicité des clients te permettra de ne jamais te séparer des fichiers présents sur ton compte : par un navigateur, grâce à un logiciel de synchronisation, par l’intermédiaire d’un client sur ton smartphone, tout est possible. Alors n’hésite pas à rejoindre ce produit qui te servira au quotidien !

Gérer l’organisation de ses fichiers

La gestion des fichiers est aussi simple que sur l’explorateur de fichiers de ton ordinateur. Une interface web te permet d’effectuer l’ensemble des actions utiles et de façon rapide afin de gérer tes fichiers et dossiers. Pour commencer connecte-toi.

Connexion : https://ecloud.eclair.ec-lyon.fr

Il te suffit de rentrer tes identifiants Centraliens, ou bien ceux fournis lors de la création du compte.

login

Navigation dans les fichiers / Création de dossiers / Importation de fichiers

L’interface d’ECLoud se compose de plusieurs blocs, le dossier d’exploration 1, le menu des applications 2, et des barres de menu horizontales 3.

navigation

Le premier menu te permet d’effectuer certaines actions comme la gestion de ton compte personnel ou bien le téléchargement du synchroniseur de fichiers sur lequel nous reviendrons.

Le second te donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme un calendrier, une visualisation intelligente des images…

Cependant la partie la plus intéressante, la navigation dans les dossiers est prédominante et de nombreuses actions sont possibles. Dont les principales sont listées ci dessous.

  • Ajouter un dossier, nouveau fichier vide ou depuis une URL
  • Importer un des fichiers

    Tu peux aussi importer des fichiers directement depuis ton explorateur de fichiers en utilisant le glisser et déposer (drag-and-drop) de fichiers et dossiers.

  • Visualisation des fichiers supprimés

    Tu peux aussi importer des fichiers directement depuis ton explorateur de fichiers en utilisant le glisser et déposer (drag-and-drop) de fichiers et dossiers.

Le client de synchronisation

L’un des principaux avantages d’ECLoud est de mettre à disposition un logiciel de synchronisation sur tous tes supports informatiques. Pour cela télécharge le synchroniseur sur le site d’ECLoud ou directement sur le site d’ownCloud : https://owncloud.com/download/ Choisis la dernière version du client lié à ton système d’exploitation (Windows / Mac OS / Linux), actuellement nous sommes à la version ownCloud Enterprise Desktop Edition 1.6.1

Tu peux donc installer le client, selon tes paramètres personnels. Pour utiliser ECLoud avec ce client tu dois entrer l’adresse du serveur correspondant et ensuite soumettre les mêmes identifiants que pour l’interface web, encore une fois il s’agit probablement de tes identifiants Centraliens.

Adresse du serveur : https://ecloud.eclair.ec-lyon.fr

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Dès à présent tes fichiers et dossiers (que ce soit tes données personnelles ou bien les données partagées) seront synchronisées entre les différents postes où tu auras installé ce client et avec le serveur centrale ECLoud. Un des gros avantage d’ownCloud est que ce que tu mets dans les dossiers partagés (dossier Shared) n’use pas ton quota mais celui de la personne qui possède le dossier, donc contrairement aux concurrents tu ne seras jamais bloqués à cause des autres personnes qui pourraient mettre de gros fichiers sur ces dossiers.

Le partage de fichiers

Tu peux bien évidemment partager des fichiers avec d’autres personnes mais aussi travailler sur un dossier partagé. Les dossiers partagés se trouvent dans le dossier Shared à la racine. Et comme expliqué précédemment le contenu n’influence pas ton quota personnel. Pour partager un fichier/dossier, rien de plus simple, sur l’interface web, il te suffit de cliquer sur le bouton Share puis de choisir avec qui et de quelle manière la partage s’effectue. Tu peux rajouter des personnes qui auront alors accès à l’élément mais aussi définir leurs privilèges à propos de cet élément. Tu peux aussi partager un lien donnant accès à l’élément mais pas au partage.

partage

Et les associations là dedans ?

Les associations de Centrale (AEECL et USEECL) possèdent pour la plupart des comptes ECLoud avec une capacité de stockage plus importante, ce qui permet aux différentes équipes de correctement gérer leurs fichiers et dossiers tout en s’assurant d’une passation parfaite en pouvant gérer les personnes ayant accès aux données !

Renseigne toi auprès de ton président, ou auprès d’ÉCLAIR à ce sujet.

Quelques outils complémentaires bien pratiques

Les applications proposées

Tu as aussi quelques applications supplémentaires te donnant accès à différentes fonctionnalités comme le Calendrier, le gestionnaire de Contacts, de Tâches, …

WebDAV

ECLoud permet l’utilisation du protocole WebDAV particulièrement utilisé sous les systèmes UNIX, ainsi tu peux par cette solution t’affranchir du logiciel de synchronisation et directement passer par ce moyen. L’URL à choisir dépend du système UNIX :

  • Gnome 3/Nautilus : davs://ecloud.eclair.ec-lyon.fr/webdav.php
  • KDE/Dolphin : webdav://ecloud.eclair.ec-lyon.fr/remote.php/webdav

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