Gestion des emails : Thunderbird

Les emails en tant que Centraliens

Les emails font partie du quotidien des Centraliens, il faudra t’y habituer car recevoir plusieurs dizaines d’emails par jours deviendra courant. Une bonne gestion de tes emails est donc une chose cruciale à mettre en place durant ton cursus à Centrale.

La messagerie en ligne (https://messagerie.ec-lyon.fr) est certes pratique mais assez rapidement limitée, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un client de messagerie afin de te permettre de gérer plusieurs comptes de messagerie dont ton compte centralien. En ce sens tu pourras plus facilement t’adapter en utilisant plusieurs signatures ou bien en organisant tes tâches grâce à l’agenda intégré. Ce tutoriel est là pour te guider à correctement configurer ton futur client de messagerie.

Quelques clients de Messagerie

Thunderbird

thunderbird Client de messagerie opensource et libre fortement recommandé par la communauté centralienne. Il est multiplateforme : Win, Mac, Linux

Mail

mail Logiciel propriétaire sous Mac OS X, très performant il peut complètement remplacer Thunderbird.

Outlook

outlook Partie intégrante de la célèbre suite Microsoft Office®, il est complet et est particulièrement utilisé dans les grandes entreprises.

Il existe une multitude de clients comme les trois précédents. Thunderbird est celui qui est le plus utilisé sur Centrale, aussi bien par les étudiants que par l’administration, les chercheurs et autres personnes liées à l’École. C’est pour cette raison que ce tutoriel va se concentrer uniquement sur ce logiciel.

Téléchargement de Thunderbird

Pour récupérer ce client de messagerie, soit tu as la clé USB qui t’a été donnée en début d’année sur laquelle tu trouveras l’installateur correspondant à ton système, soit tu peux aller le télécharger sur le client de Mozilla à cette adresse : http://www.mozilla.org/fr/thunderbird

Aucun piège durant l’installation, il suffit de suivre le guide.

Configuration de Thunderbird

Ajout d’un compte de messagerie

Pour ajouter ton compte de messagerie, clique sur le menu Outils > Paramètres des comptes…

Puis dans la fenêtre qui s’ouvre : Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie

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Indique ton nom, prénom, et l’adresse email qui t’a été donnée lors que ton arrivée sur le campus ainsi que ton mot de passe. Clique ensuite sur « Continuer » pour remplir les données liées aux serveurs d’envoi et de réception des emails.

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Protocole Adresse Port SSL Authentification
SMTP (sortant) smtp.ec-lyon.fr 587 STARTTLS Mot de passe normal
IMAP (entrant) imap.ec-lyon.fr 993 SSL/TLS Mot de passe normal

Attention : le nom d’utilisateur / identifiant demandé pour la connexion à ces serveurs est ton login et non pas ton adresse email !

Pour accélérer le remplissage des données, après avoir spécifié les adresses des serveurs, tu peux cliquer sur le bouton « Re-tester » pour que Thunderbird sonde directement les serveurs et remplisse automatiquement les autres champs.

L’utilisation de protocoles sécurisés n’est pas obligatoire mais très fortement conseillée. En effet pour pouvoir envoyer et recevoir des emails en dehors du campus ces derniers sont nécessaires. Par ailleurs il est plus prudent de choisir une communication sécurisée même lorsque l’on est sur le campus. Pour plus de renseignements sur la gestion des emails, nous te redirigeons vers les bons conseils de la DSI : https://services.cri.ec-lyon.fr/mail/goodpractices.php

Envoi d’emails d’une messagerie non centralienne sur le campus

Pour des questions de sécurité il te sera impossible d’envoyer des emails avec un compte de messagerie autre que celui de Centrale si tu utilises le serveur SMTP de ce compte extérieur. Pour régler ce souci il te suffit de spécifier que tu utilises le serveur SMTP (sortant) de Centrale, selon les données précédemment données dans le tableau.

Un moyen rapide pour sélectionner le bon serveur sortant est d’utiliser un plugin pour Thunderbird, SmtpSelect, en le téléchargeant à l’adresse suivante : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/smtpselect

Auto-complétion des contacts centraliens

Un avantage de la messagerie en ligne Zimbra est le fait qu’elle te fournisse l’auto-complétion des adresses email, très pratique pour gagner du temps et correctement s’organiser. Deux méthodes s’offrent à toi.

  • L’utilisation d’un plugin (Zindus : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/zindus) Pour ce faire nous t’invitons à suivre le tutoriel de la DSI à ce sujet à la page suivante. Sur cette page, l’installation du plugin Lightning pour gérer ton agenda est aussi expliqué. https://services.cri.ec-lyon.fr/mail/plugin-thunderbird.php

  • Une autre méthode est l’utilisation du serveur LDAP de l’école, ce moyen est susceptible de disparaître donc il est plus prudent de préférer la première méthode. Dans le « Carnet d’adresses » de Thunderbird, ajouter un nouvel Annuaire LDAP par le menu Fichier > Nouveau > Annuaire LDAP…

    Renseigne les données comme présentées dans l’image suivante. Tu peux filtrer les contacts à afficher dans l’onglet « Avancé » selon la syntaxe présenter dans l’autre image.

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Dans un second temps, il est nécessaire de spécifier à Thunderbird de choisir cet annuaire pour faire de l’auto-complétion, pour cela aller dans les « Préférences » du logiciel, puis dans la partie « Rédaction », et enfin dans l’onglet « Adressage ». Coche « un serveur d’annuaire » tout en sélectionnant l’Annuaire LDAP fraichement ajouté. Normalement tu devrais pouvoir sélectionner tes contacts bien plus rapidement :)

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