Internet sur le Campus

Comment avoir Internet en dehors des résidences ?

Réseau WiFi : Centrale-Lyon

Premier réseau WiFi présent sur le campus, pour y accéder rien de plus simple il te suffit de rentrer tes identifiants Centraliens à l’aide du portail captif. Par conséquent, tu devras effectuer cette action à chaque nouvelle connexion au réseau. Il te permet de profiter de tous les services internes à l’école sans utilisation du VPN.

Réseau WiFi : eduroam

C’est le second réseau proposé sur le campus. En effet Centrale Lyon a adhéré au projet du service de mobilité Eduroam qui vise à offrir un accès sans fil sécurisé (WPA/TKIP) dans n’importe quel établissement adhérent au service.

Pour se connecter au réseau, la configuration est très simple : sélectionne eduroam dans la liste des réseaux WiFi disponibles, suivant ton système d’exploitation une fenêtre de dialogue devrait apparaître. Il te suffit de renseigner tes identifiants Centraliens avec le domaine @ec-lyon.fr (facultatif car par défaut sur le campus). Attention ton identifiant n’est pas ton adresse email !

  • Identifiant : login ou login@ec-lyon.fr
  • Mot de passe : ● ● ● ●

eduroam

Attention, contrairement au premier réseau WiFi, tu n’as pas accès à tous les services internes de Centrale en passant par ce réseau. En particulier certains services d’ÉCLAIR risquent d’être inaccessibles. Pas de soucis, pour remédier à cela tu peux mettre en place un accès au VPN, un tutoriel est là pour te guider !

Réseau filaire

Quelques prises Ethernet sont présentes dans les bâtiments du Campus, cela te permet d’avoir un accès direct à Internet sans même avoir à t’authentifier. Dans le bâtiment associatif M16, les prises te relient directement au réseau ÉCLAIR.

Et dans les résidences : Comparat & Adoma ?

ÉCLAIR te permet d’avoir un accès filaire à Internet dans ta chambre étudiante. Pour mettre en place l’accès, cela se fait soit sur la chaîne de rentrée soit à tout moment de l’année en venant à notre rencontre dans notre local (Bâtiment M16, 1 er étage, à gauche en face du BDS).

La cotisation annuelle est de 16€. Tu restes 6 mois, pas de soucis, ça ne sera que 8€, … Par ailleurs nous vendons des câbles Ethernet afin de relier ton ordinateur à la prise de ta chambre.

N’oublie pas que l’utilisation d’Internet se fait selon plusieurs règlements, les voici. Un des points importants est le fait que la création d’un réseau WiFi est interdite par la DSI dans les résidences.

Comments are closed.