Utilisation du VPN

Qu’est-ce que le VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network) est un moyen de connecter deux ordinateurs distants. Cela permet de passer outres certaines restrictions et sécurités sur le réseau telles que des pare-feux ou des proxies. Cela permet ainsi d’accéder à des ordinateurs distants comme si l’on était physiquement sur le réseau local.

vpn

La DSI de l’école Centrale de Lyon propose ainsi la possibilité d’utiliser un client VPN afin d’accéder à distance au réseau de l’École Centrale de Lyon et notamment au réseau de l’association ÉCLAIR.

La communication est gérée par la DSI et est faite de manière sécurisée. Ce moyen de communication est tout à fait légal et même important sur le campus de Centrale !

Pour quelles raisons l’utiliser ?

Le VPN vous permet

  • d’accéder au réseau d’ECLAIR et donc aux applications internes telles que le FTP, les bases de données, …
  • d’accéder à vos données via des partages ou disques réseaux,
  • d’accéder aux ressources de votre département ou de votre laboratoire,
  • de vous connecter à certaines ressources proposées par la bibliothèque,
  • de vous connecter aux applications internes.

Le VPN est INUTILE pour

  • naviguer sur l’Internet. Ce service n’est pas proposé pour un usage personnel.
  • accéder à votre messagerie (Voir tutoriel associé)
  • se connecter sur les sites web institutionnels, déjà accessibles de l’extérieur.

Quand puis-je l’utiliser ?

Ce moyen de connexion est inaccessible depuis le réseau filaire de l’École et d’ÉCLAIR (que ce soit des locaux ou bien des résidences). En revanche il vous est possible de l’utiliser à partir des réseaux WIFI et depuis l’extérieur.

Il est recommandé de l’utiliser dans le cas où l’on travaille sur des données « sensibles ».

Comment l’utiliser ?

Télécharger un client VPN tout préparé

La DSI met à disposition des clients VPN tout préparés afin de simplifier l’utilisation de ce moyen de communication. Il s’agit d’un client OpenVPN uniquement pour Windows. (Un client est aussi disponible pour les versions anciennes de Windows, et un pour les anciennes versions de Mac OS cependant ces derniers ne sont pas maintenus, nous te conseillons de suivre le paragraphe suivant). Pour cela dirige-toi vers la page associée : https://services.cri.ec-lyon.fr/mobility/vpn/openvpn.php

Télécharger seulement les configurations pour un client existant

Bien que la méthode précédente soit plus simple, nous te conseillons de procéder à une installation plus propre, en utilisant directement les fichiers de configurations transmis par la DSI.

Télécharge ces trois fichiers puis place-les dans le répertoire de configuration de ton client VPN. Nous te conseillons les clients suivants pour les différents systèmes d’exploitation. L’installation des fichiers dépend des clients mais elle est toujours guidée et simple, pas d’inquiétude là dessus !

ccbysa

Comments are closed.