Pspice

Introduction

PSPICE est un logiciel permettant de simuler des circuits électroniques. Durant ton cursus scolaire à Centrale, tu devras forcément passer par l’utilisation de ce logiciel. Ce petit tutoriel va te guider concernant l’utilisation de logiciel.

Avant de commencer, PSPICE est un logiciel conçu uniquement pour un ordinateur sous Windows, pour les autres systèmes l’installation est plus lourde.

Comment installer PSPICE sous Mac OS et LINUX ?

Souvent pour utiliser un exécutable Windows sous Mac OS et LINUX, l’utilisation de Wine est une solution, or ici le logiciel PSPICE est trop complexe pour cet outil. De même PlayOnMac ne permet pas un fonctionnement optimal du logiciel. Il faut donc trouver une autre solution, changer d’ordinateur n’est pas la bonne solution :P

Dans ce cas là nous allons virtualiser un système Windows par l’intermédiaire d’un outil de virtualisation tel que VirtualBox. Pour cela nous te renvoyons aux tutoriels Virtualiser Windows sous Mac OS et Virtualiser Windows sous LINUX.

Téléchargement du logiciel et des fichiers

Le logiciel et les outils complémentaires sont présents sur la clé USB distribuée à la rentrée mais tu peux récupérer les données sur les sites respectifs suivants :

Installation de PSPICE

Extraction des fichiers

Ouvre le fichier 91pspstu.exe et extrais les fichiers dans un dossier temporaire (tu pourras le supprimer par la suite), les fichiers extraits correspondent à l’installeur du logiciel.

installpspice1

Installation du logiciel

À présent dans ce dossier, exécute le fichier Setup.exe pour lancer l’installation. Durant l’installation fais attention à bien choisir Schematics et pas Capture !

Quand l’installation est terminée tu peux lancer le logiciel Schematics.

installpspice2 installpspice3

Ajout des librairies

Pour finaliser l’installation, tu dois rajouter quelques librairies afin d’utiliser des composants électroniques particuliers sur lesquels tu vas travailler.

  • Options > Editor Configuration… > Library Settings… > Browse… Choisis le fichier eea.slb puis clique sur Add*, OK, OK

  • Analysis > Library and Include Files… > Browse… Choisis le fichier eea.lib puis clique sur Add Library*, OK

Première utilisation du logiciel

Pour être sûr du bon fonctionnement du logiciel, fabrique un circuit sommaire RLC comme par exemple le circuit ci-contre. Dans Analysis > Setup, tu définis les paramètres d’étude de ton circuit, dans notre cas, on va travailler sur une étude temporelle donc choisis Transient pendant 2ms. Le générateur est un Vsin avec les caractéristiques suivantes : Voff=0V, Vamp=12V, Freq=1kHz.

Tu peux alors lancer la simulation avec le menu Analysis > Simulate.

installpspice5 installpspice4

ccbysa

Comments are closed.