Matlab

Récupération de l’installateur

Le fichier d’installation de MATLAB se trouve sur la clé USB qui t’a été donnée en début d’année en 1A. Pour ceux qui n’auraient pas cette clé ou les données dessus, vous pouvez récupérer l’installateur à plusieurs endroits :

Ce dernier lien nécessite la connexion avec un compte MathWorks (voir § suivant)

Création d’un compte

Deux cas possibles, si tu as ton installateur, tu vas pouvoir directement créer ton compte en live, sinon il va falloir le créer sur le site de MathWorks afin de pouvoir ensuite télécharger l’installateur. Une chose importante est d’avoir une adresse email en ec-lyon.fr

Je n’ai pas mon installateur, je dois passer par la case du site-web

Dirige toi vers le formulaire d’inscription et remplis toutes les informations demandées.

https://www.mathworks.fr/accesslogin/createProfile.do

Renseigne quand cela te sera demandé, la clé d’activation de la licence qui se trouve sur le site de la DSI : https://services.cri.ec-lyon.fr/explain/matlab.php

Tu peux à présent en étant connecté, récupérer l’installeur de la dernière version de Matlab (La DSI conseille la 2014a en ce moment). L’installateur ne pèse pas plus de 100Mo et téléchargera les derniers composants à ce jour.

J’ai mon installateur :)

Tu as l’installateur, il est donc temps de l’ouvrir pour lancer l’installation du logiciel. Le fichier fourni dans la clé USB est un image ISO de l’installation, ce qui t’évitera d’avoir à télécharger tous les composants de MATLAB (contrairement aux fichiers présents sur les FTP).

Sous Windows XP, Vista, 7 et Linux, tu vas avoir besoin de « monter » cette image ISO pour pouvoir lancer le processus. Pour cela, nous te conseillons les programmes suivants

Windows

Daemon Tools Lite ou Virtual CloneDrive

Linux

mount -o loop -t iso9660 *.iso /mnt/iso

Sous Windows 8 et Mac OS, les fichiers ISO sont directement montés par le système.

Lancement de l’installation

Les installations étant très similaires sur tous les systèmes d’exploitation, nous allons l’illustrer avec Mac OS. Les illustrations sous Windows et Linux sont les mêmes !

install1 install2

Si tu n’as pas de compte MathWorks, tu veux alors procéder à une inscription comme le décrit les images suivantes. Un email de vérification va t’être envoyé et tu devras valider la création de ton compte avant de continuer l’installation. Tu trouveras la clé d’activation sur le site de la DSI https://services.cri.ec-lyon.fr/explain/matlab.php

install1 install2

Si tu as déjà un compte MathWorks, tu peux alors te connecter avec (attention, le mot de passe n’est pas nécessairement le même que celui de ton compte Centralien, c’est toi qui l’a choisi lors de la création du compte). Sélectionne la licence te concernant (si celle-ci est utilisée, il va te falloir la désactiver, un paragraphe plus bas l’explique). Si ta licence n’est pas listée, il faut que tu spécifie la clé d’activation : https://services.cri.ec-lyon.fr/explain/matlab.php

install1 install2

Installation des composants

L’installateur va alors te proposer de spécifier le chemin d’installation et les composants à intaller, tous ne sont pas importants, tu peux donc faire une installation basique et tout installer ou bien choisir une installation personnalisée et ne choisir que les composants qui t’intéressent. (Conseil : il te faut au moins MATLAB et Simulink sinon ça ne te servira à rien ^^).

install1 install2
install1 install2

Finalisation…

La dernière étape consiste à valider ta licence, laisse toi guider par l’installateur. C’est la fin de l’installation, tu peux alors te servir de MATLAB sereinement !

install1 install2

Suppression de ma licence

La licence qui t’est accordée ne donne droit d’installer MATLAB que sur un seul ordinateur. Si jamais tu changes d’ordinateur, ou que tu désires installer une nouvelle version du logiciel, tu vas devoir procéder à la suppression de ta licence qui lie ton ordinateur à une version précise de MATLAB.

Pour cela, dirige toi vers le site de MathWorks®, https://www.mathworks.fr

Connecte toi avec les identifiants choisis lors de la création du compte (attention : ton mot de passe n’est pas nécessairement celui de Centrale). Dans ton compte, ouvre le gestionnaire des licences : https://www.mathworks.fr/licensecenter/loader).

Dans l’onglet « Activation and Installation », sélectionne l’activation de la licence qui correspond à ton ancien ordinateur et désactive la. Tu peux alors installer sans soucis avec cette même licence, sur n’importe quel autre ordinateur, le logiciel MATLAB !

matlablogo

ccbysa

Comments are closed.