Émuler Windows sous Mac OS

Pourquoi émuler Windows ?

Sous Mac (mais aussi sous Linux) il arrive que tu aies besoin d’utiliser des programmes ne fonctionnant que sous Windows. Une solution peut être d’utiliser Wine, ou PlayOnMac pour émuler Windows. C’est cette démarche que nous allons présenter dans ce tutoriel. Parfois certains logiciels sont trop complexes pour fonctionner en émulation. C’est notamment le cas de PSPICE, dans ce cas il faut voir du côté de la virtualisation, un tutoriel à ce sujet a été fait en utilisant VirtualBox. Nous allons présenter l’utilisation de PlayOnMac qui permet d’émuler Windows en utilisant Wine mais de manière assez transparente pour l’utilisateur.

Installer PlayOnMac

Téléchargement de PlayOnMac

Va sur le site ci-dessous pour récupérer l’installeur .dmg correspondant à Mac OS : http://www.playonmac.com/fr/download.html

Installation de PlayOnMac

Ouvre le fichier .dmg que tu viens de récupérer et déplace les deux applications (PlayOnMac et son désinstalleur) dans les Applications. Tu peux alors démonter le .dmg qui alors ne sert plus.

emulerwinmacos1 emulerwinmacos2

Récupération des exécutables

À présent tu peux ouvrir PlayOnMac et lancer l’installation d’un exécutable Windows. Nous allons illustrer cette partie avec les logiciels nécessaires pour l’Autonomie d’Énergie Électrique.

Les fichiers Contact.exe et Redressement.exe se trouvent sur le serveur pédagogique de l’école.

http://pedagogie.ec-lyon.fr Les exécutables sont dans le cursus ECS > tc0 : Autonomie

Utilisation de l’émulateur

Pour lancer/installer un exécutable, il suffit de cliquer sur le bouton Installer de l’interface graphique de PlayOnMac. Le logiciel te propose un ensemble de logiciels compatibles à télécharger. Cela ne nous concerne pas, mais tu pourrai plus tard être intéressé par ce qui est proposé.

Choisis l’option « Installer un programme non listé », puis Suivant, sélectionne l’option « Installer un programme dans un nouveau disque virtuel », puis Suivant, donne enfin un nom à l’application qui va être installée.

emulerwinmacos3

Par la suite il t’est proposé d’effectuer certaines actions, le plus souvent, tu n’as rien à faire, donc ne coche rien et appuie sur Suivant. Laisse PlayOnMac configurer Wine afin de préparer l’utilisation de ton logiciel.

emulerwinmacos4

Enfin tu peux choisir ton programme à émuler. Dans notre cas, nous prenons l’exemple de Contact.exe. Appuie pour finir sur Suivant. L’application se lance pour la première fois, pour correctement finir l’installation ferme toutes les fenêtres du logiciel émulé. Termine l’installation en configurant les raccourcis. Clique sur Suivant. L’installation est terminée. Tu peux à présent ouvrir les logiciels depuis le Finder, PlayOnMac se charge alors de tout, en te demandant si tu veux conserver les réglages précédents : « Oui ».

emulerwinmacos5 emulerwinmacos6

ccbysa

Comments are closed.