Manuel d’Utilisation

Rappels préalables

L’utilisation des services fournis par ECLAIR est conditionnée au respect du règlement de l’association, de celui de l’École Centrale de Lyon ainsi que de tous les textes législatifs susceptibles de s’y appliquer. En outre, l’accès et l’exploitation de l’hébergement mis à disposition sont soumis aux conditions acceptées lors de l’envoi de la demande et dont le responsable qui en a été l’émetteur reste garant aux yeux de l’association de sa bonne application.

En particulier, il est rappelé que les données hébergées (que ce soit sur l’espace FTP ou dans la base de données MySQL) doivent être sauvegardées par le responsable du site et non par ECLAIR, qui ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol desdites données. En outre, ECLAIR pourra procéder si nécessaire à la déconnexion voire à la destruction du site en cas de risques pour ses systèmes ou ceux de l’École.

Paramètres généraux

L’accès à votre espace de stockage se fait en FTPS :
Hôte : sites.eclair.ec-lyon.fr – Utilisateur : votre_site – Mot de passe : mot_de_passe_ftp

Pour l’accès à votre base de données MySQL :
Hôte : bases.eclair.ec-lyon.fr – Utilisateur : votre_site – Mot de passe : mot_de_passe_bdd

Attention : l’accès aux serveurs FTP et MySQL n’est possible que depuis un ordinateur connecté au réseau d’ECLAIR (depuis l’extérieur, utiliser le VPN ou un proxy).

Utilisation de FTPS

Nous conseillons l’utilisation de FileZilla pour accéder à votre espace.

Pour configurer FileZilla pour notre serveur :

  • Allez dans Fichier -> Gestionnaire de Sites
  • Cliquez sur Nouveau Site
  • Remplissez les paramètres comme dans la capture suivante (l’important est de se mettre en FTPES – FTP plus explicite (TLS/SSL))
  • Cliquez sur Connexion
  • Acceptez le certificat

Utilisation de MySQL

La première possibilité est l’utilisation d’un client MySQL en mode console :
$ mysql -h bases.eclair.ec-lyon.fr -u votre_site -p votre_site

Vous pouvez alors taper les commandes SQL de votre choix. Cette méthode est recommandée pour savoir ce que l’on fait mais elle nécessite des connaissances en SQL.

Pour avoir une interface graphique, nous recommandons l’utilisation du logiciel MySQL Workbench. C’est un logiciel fourni par MySQL. Il est open source et disponible sur toutes les plateformes à l’adresse : http://wb.mysql.com (prendre la dernière version)

Pour configurer MySQL Workbench pour notre serveur :

  • Sur la page Home qui est proposée au démarrage, cliquez sur New Connection (également accesssible avec le menu Database > Manage Connections)
  • Remplissez les paramètres comme dans la capture suivante
  • Cliquez sur OK
  • Double-cliquez sur la connexion ainsi créée

Une arborescence de votre base s’affiche alors sur le côté. Le logiciel est très simple d’utilisation. Par exemple, un clic droit sur une table dans l’arborescence offre la possibilité d’afficher son contenu (Select Rows), de modifier ses attributs (Alter Table) ou de supprimer la table (Drop Table). Si on choisit l’option Edit Table Data, on peut alors modifier des valeurs dans la table, insérer des lignes…

Vous pouvez toujours taper des commandes SQL dans l’onglet SQL Statements et l’exécter en cliquant sur le bouton Execute Current SQL Statement in Connected Server de la barre d’outils.

Comments are closed.